exique 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 

Abréaction

    2 PSYCHNAL Extériorisation émotionnelle par laquelle se libère de l'affect resté lié à un traumatisme.

Acculturation 

    1 Ce terme désigne les transformations qui affectent la culture mis en contact direct et continu.

Acteur

    5 Celui (individu ou groupe) qui participe à une action et qui a des intérêts communs pour cette action On ne peut donc donner une liste a priori d'acteurs dans une entreprise. Il faut les énumérer à partir de l'action envisagée. Un même groupe peut être un acteur unique. Iorsqu'il fait bloc face à l'extérieur. ou éclater en plusieurs acteurs. Un individ, même très haut placé dans la hiérarchie, ne constitue pas forcément un acteur.

Acting Out 

    1 Action impulsive, marque de lémergence du refoulé. Ne pas confondre avec passage à l'acte, le plus souvent passage d'une tendans à un acte violent et délictueux. 
    4 Traduction possible en français : Abréaction 

Aléatoire 

    1 Qui relève du hasard, de la probabilité.

Analyse factorielle 

    1 Tecthique d'analyse mathématique utilisée surtout par les psychologues pour dégager des corrélations sous-jacentes dans un ensemble de variables.

Analyseur 

    1 Ce qui permet en médecine et en psychologie, signifie l'histoire à parler. 

Anamnèse 

    1 Terme utilisé en médecine et en psychologie, signifie l'histoire du sujet. 

Anomie 1

    Durkheim : 1 
    1 Du grec a(sans)nomes(loi). Terme employé par Durkheim avec des significations différentes que l'on peut résumer comme une rupture de la solidarité (cf. La division du travail social) une rupture également entre les désirs des hommes et la possibilité de les satisfaires conformément aux lois (cf. Le suicide). Cette notion implique une absence d'intégration de l'individu dans la société.

Assimilation

    6 Rubert Park analyse en 1921 la dynamique des relations entre groupes ethniques en quatre étapes (compétition, conflit, adaptation, assimilation). Pour lui, l'assimilation n'implique pas une homogénéité culturelle totale : elle suppose que les conflits d'intérêts soient surmontés, que des moyens de communiquer existent et que certaines valeurs soient partagées. Mais les identités de groupe restent vivantes, de sorte qu'aujourd'hui on parlerait plutôt d'intégration.

Autorité

    5 Confiance que l'on fait à quelqu'un. qu'il soit dans une position hiérarchique ou non. et dont on suit l'ordre ou le conseil. "Il a de l'autorité" veut dire que sa séduction ou sa compétence engendre une action conforme à son désir sans contrainte et avec confiance.

Axiologie 

    1 Science des valeurs, théorie critique de la notion de valeur. 
    Qui a trait aux valeurs, mais traduction criticable d'après Nommsen.

Axiome 

    1 Proposition, évidente ou non, qui ne se déduit pas d'une autre et que l'on pose au début de la déduction (cf. système hypothético-déductif) 

Catharsis 

    1 Au sens propre, signifie purge, au sens figuré, se libérer. Terme utilisé par Freud

Contrainte 

    Durkheim : 1 
    1 Pour Durkheim, "les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et qui sont doués d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils 'opposent à lui [...] Un fait social se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu'il exerce ou est susceptible d'exercer sur les individus". Sans doute peut-on, avec R. Aron, reprocher à Durkheim l'ambiguïté du terme et sa tendance à confondre concept et réalité. La contrainte est-elle l'essence des faits ou une manifestation qui permet de reconnaître les faits sociaux ? 

Darwinisme social

Ensemble des doctrines qui, à la fin du XIX esiècle; empruntaient à Darwin le principe de la sélection naturelle pour l'appliquer à la descriplion des rapports sociaux. Herbert Spencer partait au principe que les rapports entre organismes vivants, qu'ils soient « lutte pour la vie » ou « coopération' », étaient les mêmes chez les animaux et chez les hommes, et permettaient de décrire le comportement des individus en société.
Dérivations
    Selon Pareto, sentiments qui peuvent être rationnalisés, justifiés en quatre classes : affirmations, autorité, principes, preuves verbales.

Désorganisation

L'organisation est, pour William Thomas, un ensemble de conventions, d'attitudes et de valeurs collectives. La désorganisation désigne le déclin de l'influence de ces valeurs collectives sur l'individu, qui se détoume de son groupe primaire. La désorganisation est la conséquence de changements rapides de l'environnement technique Ses effets sont aggravés par les migrations. Thomas parle aussi de « démoralisation » pour désigner les déviances plus individuelles.

Diachronique

    1 Qualifie ce qui évolue dans le temps par opposition à synchronique, qui se passe en même temps.

Docimologie 

    1 Terme proposé en 1869 par Häckel : science de l'habitat. Branche de la biologie qui s'occupe des relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, leur environnement naturel, leurs réactions aux facteurs physiques et biologiques qui conditionnent leur présence ou absence en un lieu déterminé.

Ecologie urbaine

Parfois considéré comme un apport central de I'Fcole de Chicago, le modèle est emprunté par Park et Burgess à Darwin et à l'écologie animale. La communauté humaine concrète que représente une ville est assimilée à un milieu naturel, auquel l’individu s'adapte et qu'il modifie à son tour, caractérisé par des équilibres et des déséquilibres entre groupes en concurrence. Park et Burgess considèrent que dans ce champ social s'exercent des forces humaines et techniques qui remettent sans cesse en cause son équilibre. Ils tentent ainsi de rendre compte de l’incessante recomposition à laquelle est soumise la ville de Chicago, en même temps qu'ils formalisent leurs idées en les projetant sur un espace. Leur vision concentrique fit l'objet de nombreuses discussions.

Eidétique 

    1 Terme créé en 1920 par E. R. Jaensch pour désigner une disposition à voir des choses imaginaires. Husserl appelle "eidétique" ce qui concerne l'essence des choses, et non leur existence ou leur présence.

Empathie 

    1 Capacité d'un individu de se mettre à la place d'un autre pour essayer de comprendre ses réactions.

Endogame 

    1 Régime matrimonial qui ne permet le mariage qu'avec des personnes du même groupe social (contraire : exogamie) 

Enjeu

    5 Valeur que chacun attribue à une action ce qu'il peut gagner ou perdre au-delà des objectifs de cette action. Gagner l'estime des autres en réunissant une action difficile est un enjeu. Dans un conflit. il y a toujours des enjeux plus ou moins cachés (de pouvoir) derrière les objectifs déclarés.

Entropie 

    1 Mesure de la perte, du degré de désordre dans un système physique donné, doté d'une quanlité constante d'énergie. Permet de donner une expression quantitative au second principe de thermodynamique.

Epistémologie 

    1 Etude critique des principes, des hypothèses et des résultats des diverses sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective (Lalande

Etiologie 

    1 Sciences des causes.

Ethnocentrisme 

    1 Terme employé par Wife Summer pour caractériser une attitude suivant laquelle on juge les sociétés de civilisations différent'es, selon les critères de celle à laquelle on appartient. Cette attitude de mépris peut dans les sociétés complexes se manifester vis-à-vis des groupes différents : professionnels, économques, etc. 

Ethnométhodologie

Forgé par H. Garfinkel, terme ne désigne pas une méthode mais un objet d'observation : celui des savoirs pratiques mis en œuvre par les individus pour vivre une situation sociale donnée. Plus encore que leurs prédécesseurs de Chicago, les ethnométhodologues s'intéressent aux mécanismes de l'interaction individuelle, et font appel aux outils de la sémiologie et de la psychologie cognitive.

Ethos 

    1 Terme employé par certains auteurs pour désigner un ensemble de caractères culturels, de règles et croyances propres à un groupe donné.

Faustian selves 3

    Nouv.soc. 1,

 Fonction

    5 Les tâches que l'organisation attribue formellement à un individu ou à un groupe. y compris celle de commander.

Fonctionnalisme

    6 Le fonctionnalisme postule que la société peut être comparée à un organisme dont les parties jouent un rôle nécessaire à l'ensemble. Talcott Parsons développa l'idée qu'une société et sa culture forment un système intégré d'accomplis sement de fonctions.
     

Généralisante (Méthode ~)

    Weber 1, Pareto 1,

Gnoséologie

    1 Théorie de la connaissance 

Herméneutique

    1 Interprétation des textes philosophiques et religieux, au sens large, de ce qui est symbolique. 

Heuristique (adj.)

    1 Qui sert à la découverte. Se dit d'une hypothèse que l'on adopte à titre provisoire pour sa fécondité dans la recherche, sans se préoccuper de sa justesse. 

Holisme

    Soc. nouv. : 1,
    1 Du grec tout entier. Théorie d'après laquelle le tout est plus que la somme des parties. 

Hypostase

    2 Sujet réellement existant, substance

Idéographique (science ~)

    Weber : 1,

Influence

    5 Capacité à peser sur des acteurs sans avoir forcément ni autorité. ni fonction C'est une forme atténuée de pouvoir.

Interactionnisme symolique

6 Caractéristique de la seconde période de l'Ecole de Chicago (années 30). la notion d'interaction symbolique est due à Herbert Blumer (l937). Elle part de l'idée que les individus ne subissent pas les faits sociaux, mais qu’ils les produisent par leurs interactions. Un groupe existe lorsque ses membres développent une compréhension semblable de la situation. Il en résulte que les points que les points de vue et les représentations des acteurs sociaux constituent l’objet principal de la sociologie. Avant-même d'être précisée par Blumer, la notion est contenue dans ce que R. K. Merton appellera le « théorème de Thomas » : «Si les hommes définissent leur situations comme telles, elles sont réelles dans leurs conséquences » (W. Thomas, 1932).
 

Métaphysique

    Durkheim : 1,

Monème 

    1 Elément minimum pouvant correspondre à un contenu de signification. 

Nomothétique (science ~)

    Weber: 1,

Ontologie 

    1 Partie de la philosophie qui spécule sur "l'être en tant qu'être". 

Observation participante

6 L’observation consiste, pour un enquêteur à s'impliquer dans le groupe qu'il étudie pour comprendre sa vie « de l'intérieur ». On en attribue parfois le développement aux sociologues de Chicago. Mais, d'après Alain Coulon, bien que largement adepte de l'enquête ethnographique, l'Ecole de Chicago n'a pas systématiquement pratiqué l'immersion dans le terrain Robert Park recommandait à ses étudiants d'observer sans participer. De nombreuses monographies ont été réalisées sans observation directe, par le biais de témoignage de travailleurs sociaux; d'interviews d'informateurs, d'autobiographies, de documents (correspondances) Le Hoho d'Anderson, le Taxi Dance Hall de Cressey et le Street Corner Society de W. F. Whyte sont, en revanche, des exemples d’observations directes.

Panel 

    1 Technique consistant à interroger plusieurs fois le même échantillon de population pour observer les changements. 

Pattern 

    1 Mot anglais qui signifie modèle, type, schéma, agencement. 

Phénotype 

    1 En biologie, manifestation visible, extérieure du génotype qui est l'ensemble des caractères biologiques innés, déterminé par les gènes ou particules héréditaires des chromosomes. 

Philologie

    Pareto: 1,

Philosophie analytique 3

    Nouv. soc. : 1,

Phonème 

    1 Les phonèmes sont des unités segmentales et discrètes, se présentant dans chaque langue en nombre restreint et fini, destinés à constituer, seules ou en se combinant en une succession, les signifiants. 

Potlatch 

    1 Echanges somptuaires et compétitions, ritualisés chez les Indiens d'Amériques du Nord en vue d'acquérir ou d'élever leur statut social. 

Pouvoir

    5 Capacité d'un acteur de se rendre capable de faire agir un autre acteur Le pouvoir n'est donc pas lié automatiquement aux ressources de contrainte que peut donner une position hiérarchique supérieure. Il y a des chefs sans pouvoirs réels et des individus ou groupes qui ont beaucoup de pouvoir sans avoir une position hiérarchique. Les ressources du pouvoir sont la compétence. la maîtrise des relations à l'environnement. la maîtrise des communications. les connaissances des règles de fonctionnement. 

Praxis 

    1 Etymologiquement action ou activité. Terme marxiste fort discuté, caractèrise l'interaction entre théorie et pratique, l'homme et son activité. Selon J.-P. Sartre : "faire et en faisooant, se faire". 

Psychologisme

    Durkheim : 1,

Rationalité

    5 Capacité d'ajuster les moyens aux fins. Il n'y a jamais. dans une entreprise. une seule rationalité car il y a toujours plusieurs moyens pour atteindre les objectifs recherchés. Rationalité et rationnel sont devenus des termes quasi magiques dans les sociétés développées. ou le modèle de pensée dominant est mathématique et cartésien à la fois. Traiter une décision ou un comportement d'irrationnels. c'est sous entendre qu'il n'y a même pas à les discuter Or toute conduite obéit toujours à une rationalité partielle Le mythe de la science. de la scientificité et du progrès a la vie dure...

Réification 

    1 Erreur méthodologique qui conduit à confondre une notion avec la réalité qu'elle est concée décrire. 

Résidus

    Selon Pareto, sentiments, croyances, instincts, ce que les hommes rationnalisent mais ignirent le plus souvent eux-mêmes. Il les divise en six classes : instinct de combinaisons, persistance des agrégats, expression des sentiments, discipline collective, défence individuelle, résidus sexuels.

Responsabilité

    5 Mission confiée à un individu ou à un groupe. La responsabilité a un aspect global et général. Elle suppose une définition des fonctions et des moyens.

Réviviscence

    Le fait de reprendre vie.
    Weber: 1,

Self-deception 3

    Nouv. soc. : 1,

Sémantique 

    1 Etude des significations. Au sens large, étude de la correspondance entre les signes et ce qu'ils représentent. 

Sémiologie 

    1 Science qui étudei la vie des signes au sein de la vie sociale. Science des moyens de communication par signes. 

Socioalisation 

    1 Mécanisme par lequel la société intègre ses membres en leur transmettant ses valeurs, normes et croyances.

    6 Inspirée des travaux de George H. Mead, la notion de socialisation désigne le processus permanent par lequel le « soi » se constitue par interaction avec autrui. Cette notion est importante, car elle s'écarte des interprétations biologiques qui dominaient la sociologie américaine à la fin du XIXe siècle.

Sociogramme 

    1 Technique de représentation graphique des relations sociométriques, c'est-à-dire des relations à l'intérieur des petits groupes. 
    Stéréotype 
    Cliché, préjugé, image toute faite que la société fournit à ses membres. 

Stochastique 

    1 Indique que l'on se place au point de vue de la probabilité. Une laison stochastique entre E et F, associe à E un élément dont on sait seulement qu'il appartient à un sous-ensemble déterminé de F. 

Système

    5 La relation entre les éléments d'un ensemble est aussi importante que les qualités propres de ces éléments. Un système est défini par l'interdépendance de ses parties. L'interaction est l'action des parties pour réaliser cette interdépendance. Interaction et interdépendance devraient aller de pair. Ce n'est pas toujours le cas.

Système d'action concert

    5 Ensemble de relations qui se nouent entre les membres d'une organisation et qui servent à résoudre les problèmes concrets quotidiens. Ces relations ne sont pas pré vues par l'organisation formelle et les définitions de fonctions. Ces règles informelles sont nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et sont généralement bien connues.

Tabou 

    1 Interdit lié à des représentations magiques ou religieuses dont la violation entraîne automatiquement des sanctions surnaturelles. 

Topique 

    1 Signifie théorie des lieux. Pour Aristote : lieux ou rubriques (à valeur logique et rhétorique) dont sont tirées les prémisses de l'argumentation. Kant a repris le terme. La topique transcendantale implique "... la déterminiation par le jugement de la place qui convient à chaque concept". Enfin, Feud conçoit une première topique très liée à une localiation anatomique. Elle comporte trois sytèmes : inconscient, préconscient et conscient. A partir de 1920, ce que l'on considère comme une seconde topique, correspond à l'opposition des trois instances : ça, moi et surmoi. A l'heure actuelle, on abuse de l'utilisation de ce terme devenu ambigu. Le terme anglais topic signifiant sujet augmente la confusion. 

Transfert 

    1 Caractèrise un processus de répétition de prototyopes infantiles, qui se réactualisent dans la relation entre thérapeute et malade en psychanalyse. 

Vitalisme

    Durkheim : 1,

Weakness of will 3

    Faiblesse de la volonté 

    Nouv. soc. : 1

Wellfarestate

    Tocqueville : 1,

Zone d'incertitude

    5 Toute organisation est soumise en permanence à des masses d'incertitudes très élevées. techniques. commerciales. humaines. financières. etc. Celui qui les maîtrise le mieux par ses compétences et son réseau de relations communications. qui peut donc prévoir ces incertitudes détient la plus grande ressource de pouvoir Ses comportements sont alors imprévisibles. L'incertitude existe toujours à tous les niveaux conférant par là même de l'autonomie aux acteurs. L'incertitude étant, par définition. mal définie. on préfère parler de zone d'incertitude pour délimiter les lieux où il va où il peut se passer quelque chose. 
Retourner à Introduction à la sociologie[E-Stat] 
Sources