La deuxième figure concerne des problèmes beaucoup traités par la philosophie anglo-américaine (dite " philosophie analytique ") : la duperie de soi-même (self-deception) et la faiblesse de la volonté (weakness of will). Quelqu'un qui se dupe lui-même croit quelque chose à l'oposé de ce qu'il a les meilleures raisons de croire ; ce qui peut introduire une faiblesse de la volonté, c'est-à-dire le choix du pire en toute connaissance de cause. On a alors un conflit interne à une personne entre deux désirs ou croyances, un des deux apparaissant clairement comme le plus pertinent ou le meilleur et pourtant cette personne va opter pour l'autre.
Une troisième figure vise un déchirement entre plusieurs désirs, ce que Jon Elster nomme les faustian selves.
Une quatrième figure introduit non pas une séparation
horizontale au sein du moi,mais une division verticale, avec des soi hiérarchiques,
liés entre eux par un ordre de préférences.
Une cinquième figure met l'accent sur des soi
successifs à travers le temps et des changements identitaires bousculant
la continuité de la personne.
Une sixième figure dessine des soi parallèles,
associés aux vies parallèles d'une même personne.
Une septième figure intègre léhéritage
freudien, avec les distinction entre le conscient, le préconscient
(intermédiaire par rapport au conscient et à l'inconscient)
et à l'inconscient, ainsi qu'entre le ça (les pulsions inconscientes),
le moi et le surmoi (instance agissant inconsciemment sur le moi et se
développant par l'interioristiation des interdits parentaux).
Un huitième figure met en scène un conflit entre le soi économique et le soi social, l'homo oeconomicus et l'homo sociologicus.
Enfin, une neuvième figure, la plus radicale, défend une théorie du non-soi, selon laquelle le soi renverrait à des éléments disparates quii n'auraient pas d'unité en eux-mêmes en dehors de l'observateur (soi-même ou les autres) et constiturait donc une illusion ; c'est une telle perspective qu'à formalisée le bouddhisme tel qu'il est présenté par l'économiste français Serge-Christophe Kolm2.