- Pour Schütz, " les object de pensée construits par les chercheurs en sciences sociales se fondent sur les objects de pensée construits par la pensée courante de l'homme menant sa vie quotidienne parmi ses semblables et s'y référant. Ainsi, les constructions utilisées par le chercheurs en sciences sociales sont, pour ainsi dire, des constructions au deuxième degré, notamment des constructions de constructions édifiées par les acteurs sur la scène sociale dont l'homme de science observe le comportement et essaie de l'expliquer tout en respectant les règles de procédure de sa science. "
- A la base de la connaissance savante du monde social, il y a donc sa connaissance ordinaire : "toute interprétation de ce monde est basée sur une réserve d'expériences préalables, les nôtres propres ou celles que nous ont transmises nos parents ou nos professeurs : ces expériences, sous forme de 'connaissances disponibles', fonctionnent comme shèmes de référence" au sein d'un stock de connaissances disponibles.
- Cette connaissance commune se manifeste par sa typicalité : "ce qui est expérimenté dans la perception actuelle d'un objet est transféré [...] sur tout autre object similaire, perçu seulement quant à son type". Les acteurs se livrent donc, notamment à travers le langage qu'ils ont hérité des générations antérieures, à une activité de typification du monde social (" l'orsque je glisse une lettre dans la boîte, je m'attends à ce que des gens inconnus, appelés employés postaux, agisent de manière typique, qui m'échappe d'ailleurs en partie, obtenant comme résultat que ma lettre va atteindre le destinataire dans un temps typique raisonnable").
- Le monde qui vise la connaissance quotidienne est d'emplée un monde intersubjectifs et culturel qu'il n'est pas seulement le mien mais celui d'autres hommes, dont ceux qui m'ont précédé, et qu'il est constitué de significations qui se sont sédimentées à travers l'histoire des sociétés humaines.
- Ni du côté des acteurs, ni du côté du monde social auquel ils participent, il n'y a homogénéité :
- Enfin, Schütz différencie la connaissance savante du monde social propre au sociologue et la connaissance ordinaire, sur laquelle elle prend applui. Le chercheur en sciences sociales qui observe le monde social est guidé par un système de pertinences différent de celui de l'acteur qui prend part directement à l'action (ce qui est pertinent pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre) ; le savant, qui veut connaître et non agir dans la situation observée, est amené à se détacher d'elle et à puiser, pour ce faure, dans le stock de connaissances disponibles propre à sa discipline scientifiqua (son corpus de règles de procédures, de tehcniques, de concepts et de modèles).
Pour finir sur quelques critiques adressées à la sociologie phénoménologique de Schütz, on doit noter certains problèmes, en particulier le risque de se focaliser trop exclusivent sur l'acteur individuel, sa conscience et ses projets dans l'interprétation du monde social comme la tentation de réduite tout le champ des sciences sociales à une construction du second degré.